Lois sur l’avortement au Burkina Faso

L'avortement est légal au Burkina Faso dans certaines circonstances. Les pilules abortives peuvent être achetées dans les pharmacies sur ordonnance et les avortements chirurgicaux sont également disponibles. La pilule abortive coûte généralement entre 3 500 XOF et 7 000 XOF.

Safe and secureL'avortement est-il légal au Burkina Faso?

Au Burkina Faso, l'interruption volontaire de grossesse peut à tout âge gestationnel être pratiquée si un médecin attestent après examen que le maintien de la grossesse met en péril la santé de la femme ou qu'il existe une forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une maladie ou d'une infirmité d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic.

En cas de viol ou d'inceste, si la matérialité de la détresse est établie par le ministère public, la femme enceinte peut demander à un médecin dans les quatorze premières semaines l'interruption de sa grossesse.

Le Code Pénal interdit également toute incitation à l'avortement par le biais de discussions publiques, de publicités ou de la vente de diverses substances et produits.

Cependant, les services de soins après avortement sont légaux, bien que leur mise en œuvre et l'accès restent embourbés par les défis.

Safe and secureQuels sont les différents services de soins après avortement disponibles au Burkina Faso?

Il y a deux types de services de soins post-avortement disponibles au Burkina Faso:

  • La méthode médicale: utilisation de pilules telles que le Misoprostol (Cytotec, Misoclear); et
  • La méthode chirurgicale: aspiration manuelle sous vide (AMV)

Safe and secureQui peut fournir des services de soins après avortement au Burkina Faso?

Les services d'avortement légal peuvent être effectués par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme. Les prestataires non formés peuvent souvent causer plus de tort que de bien. En outre, les stigmatisations religieuse, sociale et des prestataires dissuadent de nombreuses femmes de recourir à ces services.

Safe and secureOù puis-je obtenir des services de soins après avortement au Burkina Faso?

Les services de soins post avortement sont accessibles dans les établissements de santé publics et privés.

Safe and secureQuel est le coût d'un avortement sécurisé au Burkina Faso?

Les pilules abortives peuvent être achetés dans les pharmacies pour un montant compris entre 3500 et 7000 XOF. Le coût dépend de la marque, de l'emplacement de la pharmacie et du pharmacien lui-même. Les avortements chirurgicaux coûtent également autour de 25 000 à 75000 XOF. Le prix dépend de la clinique où l'on se rend. Voir ci-dessous pour les options sûres et moins coûteuses.

Safe and secureQuelles pilules abortives sont disponibles au Burkina Faso?

Il existe deux pilules abortives disponibles au Burkina Faso:

  • Le Misoprostol qui est disponible sous les noms de marque Misodia, Misoclear et Cytotec; et
  • La Mifépristone en association avec le misoprostol qui est disponible sous le nom de marque Mifepak.

Safe and securePuis-je acheter des pilules abortives dans une pharmacie au Burkina Faso?

Le Misoprostol est disponible dans les pharmacies, mais ne peut pas être vendu sans ordonnance.

Remarque: Certains pharmaciens peuvent vendre les pilules sans ordonnance, mais ils ne fournissent pas souvent des instructions appropriées sur l'admissibilité, la posologie et l'utilisation d'un avortement médicamenteux. Veuillez vous référer à la page suivante sur notre site Web pour des instructions complètes sur la façon d'utiliser la pilule: https://www.howtouseabortionpill.org/howto/

Safe and secureQui puis-je contacter pour obtenir des informations et un soutien supplémentaires sur l'avortement au Burkina Faso

Les organisations suivantes peuvent être en mesure de fournir des informations et un soutien sur l'avortement sans risque au Burkina Faso:

Ce site Web peut nécessiter des cookies anonymes et divers services tiers pour fonctionner correctement. Vous pouvez consulter nos Termes et Conditions ainsi que nos Politiques de confidentialité . En continuant à utiliser ce site, vous nous donnez votre accord pour le faire.

Abortion Pill in Burkina Faso

Abortion is legal in Burkina Faso under certain circumstances. The abortion pills can be purchased from pharmacies with a prescription, and surgical abortions are also available. The abortion pill generally costs between 3,500 XOF and 7,000 XOF.

Safe and secureIs abortion legal in Burkina Faso?

In Burkina Faso, the voluntary termination of pregnancy is legal if a doctor can attest, after examination, that maintaining the pregnancy endangers the health of the woman or that there is a strong probability that the fetus will have an incurable condition.

In the event of established rape or incest, the extent of the distress is established by the public prosecutor and the pregnant woman can ask a doctor to terminate her pregnancy, within the first 14 weeks.

The Penal Code also prohibits any incitement of abortion through public discussion, advertisement, or the sale of various substances and products.

Post-Abortion Care (PAC) services are legal, though implementation and access remains mired by challenges.

Safe and secureWhat are the different post-abortion care services available in Burkina Faso?

There are two types of post-abortion care services available in Burkina Faso:

  • Medical abortion: Using abortion pills, such as Misoprostol (Cytotec, Misoclear); and
  • Surgical abortion: Manual Vacuum Aspiration (MVA).

Safe and secureWho can provide post-abortion care services in Burkina Faso?

Legal abortion services can be performed by a gynecologist, a general practitioner, or a midwife. Untrained providers can often cause more harm than good. Often, religious, social, and provider stigma deters many women from seeking out these services.

Safe and secureWhere can I go for post-abortion care services in Burkina Faso?

Post-abortion care services can be accessed at both government and private health facilities.

Safe and secureWhat is the cost of a safe abortion in Burkina Faso?

Abortion pills can be bought at pharmacies at a cost of between 3,500 XOF and 7,000 XOF. The cost depends on the brand, the location of the pharmacy, and the pharmacist. Surgical abortions cost around 25,000 XOF to 75,000 XOF. The price depends on the clinic you go to. See below for safe and less expensive options.

Safe and secureWhat abortion pills are available in Burkina Faso?

There are two abortion pills available in Burkina Faso:

  • Misoprostol, which is available under the brand names Misodia, Misoclear and Cytotec;
  • and Mifepristone, in association with Misoprostol, which is available under the brand name Mifepak.

Safe and secureCan I buy abortion pills at a pharmacy in Burkina Faso?

Misoprostol is available at pharmacies; however, it cannot be sold without a prescription.

Note:

Some pharmacists might sell the abortion pills without a prescription; however, they do not often provide proper instructions on eligibility, dosage, and usage. Please refer to the following page on our website for comprehensive instructions on how to use the pill: https://www.howtouseabortionpill.org/howto/

Safe and secureWho can I contact for additional abortion information and support in Burkina Faso?

The following organizations may be able to provide safe abortion information and support in Burkina Faso:

This website may require anonymous cookies and various third party services to function properly. You can read our Terms & Conditions and Privacy Policies By continuing to use this site you are giving us your consent to do this.